My way

Publié le par Kiyomi

La vie de Kiyomi en République Tchèque n'a jamais ressemblé précisément à un marathon. Sept heures de cours par semaine,  pas de ces "3000 words essay" qui traumatisent nos froggies...

Des examens en forme de QCM (avec un prof qui donne par avance une liste comprenant la moitié des questions et leur réponse au cas où on aurait la flemme de chercher dans le cours),

Le plus stimulant intellectuellement? Deux exposés sur "la France et la Turquie" et sur "la France et l'elargissement de l'Union Européenne" (autrement dit deux fois le meme exposé, sur un sujet que Kiyomi maitrise mieux que le prof... un des exposé a été préparé dans le bus Prague Plzen après la "good bye party" praguoise d'un finlandais et une nuit quasi blanche (precisons que Kiyomi regardait friends en VO en même temps...), puis réalisé dans la foulée entre deux baillements... ce qui n'a pas empeché Kiyomi de décrocher la note maximale...!!! )

Or en 2007 tout cela à changé... radicalement...

La vie de Kiyomi est encore moins survoltée qu'avant. Les résultats du dernier partiel sont tombés avant Noel, depuis pas un seul cours, pas un seul examen! le néant...

Actuellement, la vie de Kiyomi consiste principalement à aller faire la fête sur Prague deux fois par semaine et se faire héberger chaque fois chez une personne différente. (ce qui lui permettra peut etre d'écrire un guide conseil "dormir à la rache chez des amis" présentant les avantages comparés du sommeil sur moquette, sur carrelage, sur clic clac, à deux dans  un lit une place, à trois dans un lit deux place, sur clic clac agonisant, dans le train, dans un lit normal mais avec un type qui démolit la salle de bain d'a coté au marteau piqueur... )

Mis à part ça, quand elle ne regarde pas le clip officiel de Sarko Oh Oh, elle prend des de cafés avec tous les plzenois étudiant le français. Une ou deux heures de conversation contre un capuccino et une tarte aux myrtilles... si c'est pas beau la vie! 

En dix jours de vacances, Kiyomi a perdu l'habitude de parler anglais et que le redemarrage a été un peu bizarre...retour en force des "bugs cerebraux", ces moment étrange où les mots les plus simples restent coincés entre deux neurones... 

A l'occasion Kiyomi s'improvise prof d'anglais. Non ce n'est pas une blague!

Vendredi dernier, Kiyomi prend un cappucino avec Irit, une israelo-tchèque prof d'anglais qui voudrait bien ajouter un diplome de Français à son CV. Après avoir papoté, Irit explique à Kiyomi qu'elle doit remplacer une collègue au pied levé et se retrouve obligée d'improviser un cours. Et là, Irit jette un regard bizarre à Kiyomi. "Tu voudrais pas venir faire le cours avec moi? Tu pourrais leur parler de la France, d'Erasmus... c'est interressant pour eux de rencontrer une étrangère, et de voir que l'anglais permet de communiquer avec les gens de tous les pays du monde... OK?? super!... Le cours commence dans 5 minutes!"

Argl! 5 minutes!! Et voila Kiyomi devant une classe de 30 ados de 16-17 ans dont la moitié parle mieux anglais qu'elle et l'autre moitié ne comprend strictement rien à la langue de Shakespeare! Improvisation de quelques explications sur la tradition de la galette des rois... Toulouse est la ville du rugby. .. Non, on ne joue pas beaucoup au hockey sur glace à Toulouse... tout simplement parce qu'on a pas de lac gelé! D'autres questions?... Qu'est ce que Kiyomi pense des garçons tchèques?... euh... c'est des êtres humains... (mais que fait Kiyomi dans cette galère!?)... Oui Kiyomi aime la République Tchèque, mais la langue tchèque est trop compliquée pour elle... deux ou trois petites phrase en tchèque... les jeunes éclatent de rire et l'assurent que c'est très bien... quelques explications sur ce qu'est le programme erasmus... ça y est c'est fini! Finalement ça n'était pas si terrible que ça! 

D'ailleurs mercredi, Kiyomi récidive avec une autre classe!

 

 

 

 

 

Publié dans Kiyomi en Tchéquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
au fait Kiyomi ton blog n'est plus réferencé sur Google on dirait...un complot anti-lasagne?
Répondre
C
C'est vrai que ces essays m'ont valu quelques nuits blanches, mais c'est plutôt dû à une organisation défaillante de ma part. Car niveau boulot, on ne peut pas dire non plus que j'étais submergé ce semestre, avec 6h00 de cours par semaine...<br /> "Sarko Oh Oh...des lendemains toujours plus beaux"... J'espère pour lui que ça lui réussira plus que l'autre trouvaille des conseillers en communication de DSK "Strauss-Kahn y va gagner..."
Répondre
E
moi je suis observatrice de la France en France...si c'est pas la classe...
Répondre
A
C'est génial ! Après observatrice de l'IEP en Israël, te voici ambassadrice de France dans une classe tchèque. Il n'y a vraiment que Kiyomi pour vivre des expériences pareilles !
Répondre