Mobilité 2: le retour de la Kiyomi

Publié le par Kiyomi

Après quelques jours au pays des chocolatines, Kiyomi s'en va vers de nouvelles aventures dans la grande grande ville.

Les activistes occitanistes du C7&sat' se demanderont sans doute pourquoi Kiyomi s'exile chez l'occupant parisien... (occitania libra!)
Elle leur répondra qu'elle fait un stage au SEL.
Là ils s'imagineront sans doute Kiyomi dans une mine de sel, poussant des chariots de plusieurs tonnes, arrachant des cristaux de sel à main nus sur les parois (il n'y a jamais assez de piolets pour les stagiaires )...
 ils se diront qu'elle aurait mieux fait d'aller à la cour des comptes. Surtout maintenant qu'elle porte des lunettes. Ou bien peut etre penseront ils que Kiyomi a eu de la chance... elle aurait pu atterir dans une mine d'uranium1... et puis le sel c'est bon pour les asthmatiques parait il....



Qu'est ce que donc que le SEL?

Petit copier coller du site de l'association.

"En France, le S.E.L. (Service d'Entraide et de Liaison) a été créé en 1980 par l'Alliance Evangélique Française (qui regroupe des chrétiens protestants).

Le S.E.L. intervient dans des actions qui concernent des hommes, des femmes et des enfants, sans distinction d'origine, d'opinion politique ou de religion, dans une trentaine de pays en développement.

Un principe général : agir par le moyen de partenaires locaux, d'organisations chrétiennes locales.

Sa devise: "Une action chrétienne dans un monde en détresse".

Le S.E.L. se réfère notamment à la Déclaration de Lausanne (1974) qui a affirmé que l'action sociale et la lutte contre les injustices fait partie du devoir du chrétien. Les projets soutenus par le S.E.L. sont des projets humanitaires. Les ?uvres locales qui les mènent à bien sont des ?uvres chrétiennes qui joignent l'annonce de l'Evangile à l'action sociale.

Sur le plan légal, le S.E.L. est une association type loi 1901 habilitée à recevoir des dons (déductibles des impôts) et des legs sans droit de mutation."

Concrètement, le Sel propose des parrainages d'enfant, finance des projets de développement (micro crédit, formation des populations locales), l'aide d'urgence après une catastrophe...
S'ajoute à cela des opérations de sensibilisation thématiques à destination des adherants. L'association a également une branche "commerce équitable".

Kiyomi va préparer des contenus pour le site web et participer à la création du prochain dossier de sensibilisation sur le thème de l'eau.



En plus de ça, Kiyomi travaille pour le Défi Michée.
Donc pour ceux qui n'ont pas fait leur cathé (et ceux qui l'ont fait aussi, Michée n'étant pas franchement une super star même dans son domaine...)  Michée est un gars qui vivait il y a très très longtemps dans un pays lointain. Oui, c'est vague tout ça, mais si vous voulez plus de détails sur Michée je vous invite  à lire les commentaires que, j'espère, les pasteurs fréquentant ce blog ne manqueront pas de laisser....

Michée était prophète, ce qui est plutot classe comme métier (mais sans doute assez mal payé... Les prophètes ont ils droit aux RTT?). 
Ce Michée a déclaré (entre autre) "Ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu." (Michée 6,8)

Un paquet de siècles plus tard, l'Alliance Evangélique Mondiale a choisi ce verset pour lancer une opération mondiale. En echo à la Déclaration du Millénaire (engagement de l'ONU pour réduire de moitié l'extrème pauvreté en 15 ans a travers 8 objectifs), elle a lancé le défi Michée avec un réseau de 300 organisations humanitaires (dont le SEL... la boucle est bouclée!)

L'objectif du Défi Michée est de mobiliser les chrétiens dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice et d'encourager les gouvernants à respecter les engagements pris à l'ONU.

En France, le Défi Michée est soutenu par à peu près toutes les Eglises protestantes (des reformées, luthériennes, évangéliques et je vous épargne les détails...).

Il est également membre au niveau international de la plate-forme Global Call Against Poverty (en France : Action Mondiale Contre la Pauvreté).


Les objectifs du Millénaire (fixés en 2000) devaient être atteint pour 2015.
2007 est donc pile au milieu. Et comme chez nous la mi-temps tombe une année electorale, Kiyomi a été chargée de rédiger une lettre pour inviter Nicolas, Ségolène, Jean-Marie, François, Olivier et tous leurs amis à donner leur position sur les Objectifs du Millénaire, la Dette, l'accès au médicament et la réforme du commerce mondial...

C'est quand même plus sympa qu'un stage dans une mine d'uranium ou à la cour des comptes non?

1 Comme le résume si bien les cartes postales du musée du communisme de Prague: "C'était une époque pleine de gens brillants et courageux... les plus brillants étaient ceux qui travaillaient dans les mines d'uranium"

Publié dans Kiyomi à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne courage pour la suite... En mêm tps kel plaisir de bossera  Paris ;-) ! c vacance tou le sjour non ?! lol
Répondre
K
Les vacances tout les jours et le plaisir de bosser à Paris... hum!!!au quotidien la vie Parisienne est quand même épuisante...hier je suis allée me ressourcer à "Bercy village" avec des amis:  un décor provençal, des boutiques super chères boboïsantes, café à 3 euros, des rues investées de couples en Dolce Gabanni et Sonia Rikyel, des boutiques "nature et découverte", ou "la fnac éveil et jeux", un magasin avec du matériel de camping assez high tech pour envisager une expédition sur la lune (ça m'etonnerait qu'ils dorment sous tente plus d'une nuit!).Le pire c'est que j'ai ADORE!
E
En réaction à la réponse de Kiyomi sur el commentaire n°4Bravo pour cette explication très claire, quoiqu'au débotté, sur les rapports entre grâce et engagement personnel...
Répondre
E
Je ne peux placer mon espoir qu'en la grâce  ça sonne très catholique comme phrase^^ ...<br /> Bè en tout cas bon courage dans ta noble mission!
Répondre
J
En effet, quel programme ! Bon, tout ça me semble un peu trop : je ne suis pas sûre que la bonté d'âme, la miséricorde et tout le tralala se trouvent encore de nos jours (pardon si j'en blesse dans leur amour propre, mais je n'ai pas fait mon cathé et j'entretiens un fort sceptissisme à l'égard de la religion en général) mais ce stage m'a l'air très intéressant ! J'ai hâte de lire la suite !
Répondre
K
Je ne crois pas non plus que la bonté d'âme et la miséricorde soient les principales caractéristiques de la nature humaine... Je ne pense pas non plus qu'elles y soient totalement  absentes. Je présume que n'importe aspire à la justice et à la paix (même si ces mots ne recouvrent pas la même chose pour tout le monde). J'ai du mal à imaginer des "gros méchants" qui ricaneraient "je veux détruire le monde ahahahah..." comme dans les dessins animés.Il me semble que croire en Dieu change la perspective dans laquelle on effectue ce genre de démarche. Si je n'étais pas croyante, j'espèrerai sans doute plus ou moins inconsciemment travailler pour qu'un jour le monde soit moins injuste. Pas à pas construire un monde meilleur...Or en écrivant aux candidats je n'ai pas l'espoir, ou meme le désir de sauver qui/quoi que ce soit. Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pense pas qu'il y ait de salut de l'homme par l'homme. Je ne peux placer mon espoir qu'en la grâce, qu'en l'amour gratuit, de quelqu'un qui me dépasse. ça ne me condamne pas à l'inaction, au contraire. Cette foi me permet d'agir gratuitement, sans placer ma confiance dans la réusite ou l'echec de mon action. et ça me semble incroyablement libérateur.Mes explications sont sans doute un peu confuses, j'ecris sans avoir vraiment reflechi à tout ça...
E
Le SEL et le défi Michée, un beau programme en perspective. En toput cas, j'espère lire ici ce que ça donne vu de l'intérieur...
Répondre